Enfants sur arbre à anneau au Bois Beckett

L'organisme

Regroupement Bois Beckett Inc. est un organisme sans but lucratif, fondé en 1984, en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.

Au moment de sa création, les buts de l'organisme étaient :

• Assurer la conservation du Bois Beckett;
• S'impliquer dans la conservation d'autres sites naturels;
• Promouvoir des activités de loisir sur ce site en respectant son patrimoine;
• Promouvoir des programmes éducatifs en environnement et en histoire sur ce site;
• Assurer la gestion de ce site.

Sa mission

Dans le cadre de son incorporation en 1984, le Regroupement du Bois Beckett s’est donné pour mission d’assurer la conservation et la gestion du site.

Le 21 juillet 2000, le ministère des Ressources naturelles a conféré au Bois Beckett le titre de Forêt ancienne. On y fait état d’une vieille érablière à hêtre sur une superficie de six hectares où l’on retrouve aussi quelques concentrations de pruches. Un vieil arbre toujours vivant répertorié alors, dépassait possiblement 270 ans ! Il n’existerait plus que deux forêts anciennes en milieu urbain, l’autre étant le boisé Papineau situé à Laval.

La population de Sherbrooke jouit d’un privilège exceptionnel, en trouvant sur son territoire cette forêt naturelle d’une étendue respectable telle que le Bois Beckett :

D’une part, du point de vue écologique, même pour les gens qui ne la fréquentent pas, la proximité d’une telle forêt constitue une ressource majeure pour l’ensemble de la population de Sherbrooke.

D’autre part, pour ceux et celles qui ont pris l’habitude de la fréquenter, cette forêt urbaine, si facilement accessible, représente une ressource incontournable, du point de vue de leur qualité de vie. Pour ces deux raisons, le Bois Beckett doit être protégé contre toute action pouvant en affecter son intégrité.

La vocation du Bois Beckett est essentiellement d’être un lieu où l’on puisse jouir en paix de contact direct avec la nature. Il faut donc d’une part préserver le caractère naturel de ce site et d’autre part s’assurer que ses adeptes puissent y marcher et y passer un moment dans des conditions leur permettant d’y regarder, entendre et sentir sans être incommodés par des éléments incompatibles avec cette destination.

Conseil d’administration du Regroupement du Bois Beckett 2024-25 
Mario Deslongchamps, président
Marie-Karin Godbout, première vice-présidente
Jacques Paquette, deuxième vice-président
Laurent David, trésorier
Pierre Avard, sécrétaire
Louis Delisle, administrateur
Ken Dubé, administrateur
Denis Robillard, administrateur
Mark Vellend, administrateur
Claude Cinq-Mars, administrateur
Marina Gross-Hoy, administratrice
Claude Belleau, administrateur
Geneviève Courchesne, administratrice
Sylvain Vallière, administrateur
Jean-Marc Courteau, administrateur

Collaborateurs

Société d'Histoire de Sherbrooke
www.histoiresherbrooke.org

Ville de Sherbrooke
www.destinationsherbrooke.com

Suzanne Brulôtte, auteure, photographe
www.suzannebrulotte.com

Charles Nadeau, webmestre, graphiste
www.lapharmacy.ca

Enfants sur arbre à anneau au Bois Beckett

Bénévole à l’honneur pour 2022-2023 : Marie-Karin Godbout

Marie-Karin s’implique activement comme administratrice au sein du conseil d’administration du Regroupement du Bois Beckett depuis 4 ans et elle est entre autres l’instigatrice d’un nouveau projet éducatif pour le Bois Beckett : L’école de la forêt !

Ayant une formation dans le domaine des changements climatiques et de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité et maman de 3 enfants d’âge préscolaire et primaire, Marie-Karin se sent concernée par l’importance que les jeunes découvrent, adoptent et éventuellement protègent et défendent les milieux naturels de proximité. Elle souhaite de plus que des enfants qui n’en n’ont pas la chance puissent bénéficier du contact salutaire avec la nature du Bois Beckett.

Le programme de L’école de la forêt du regroupement du Bois Beckett dont Marie-Karin est l’instigatrice vise à offrir aux enfants d'âge préscolaire et primaire la possibilité de se familiariser avec la forêt du Bois Beckett, son histoire, sa faune et sa flore afin de leur permettre de s'y attacher et de vouloir la protéger.

Organisée et efficace, Marie-Karin a pensé ce projet sans calculer ses heures et s’est entourée des personnes qui l’ont aidé à réaliser ce projet éducatif qui est offert depuis l’automne 2021 aux écoles primaires du quartier, aux milieux de garde ainsi qu’aux familles sherbrookoises. Marie-Karin et son équipe ont développé des parcours découvertes et du matériel pédagogique stimulants pour tous ces jeunes et leurs accompagnateurs !

Étant à l’écoute des gens et respectueuse des idées émises, Marie-Karin a su mettre son expérience au profit de la création de ce programme. Son leadership assumé lui a permis de guider ses collaborateurs vers un but précis qu’elle avait dès le départ, soit créer du matériel concret, permettant de mettre les enfants en contact direct avec la nature.

Merci Marie-Karin de remplir la mission éducative du regroupement avec une telle passion !

Prix Excellence en environnement

Prix Excellence en environnement

En 2009, le Regroupement du bois Beckett remporte le prix d’excellence en environnement. Le bois Beckett est une fierté pour Sherbrooke , et c’est grâce au travail de bénévoles engagés dans la communauté que le boisé, dont l’existence même est une rareté en milieu urbain, a pu être préservé; au fil des ans, sa superficie a même doublé.

Nous suivre

Devenir membre