École de la forêt du Bois Beckett
VISION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Depuis septembre 2021, l’École de la forêt du Bois Beckett a le plaisir d’offrir des activités éducatives en plein air aux écoles primaires du quartier, aux CPE et garderies ainsi qu’aux familles et aux camps de jour de la Ville de Sherbrooke. Ces activités visent à la découverte et la mise en valeur du Bois Beckett en améliorant les connaissances des participants sur sa faune, sa flore et son histoire et en favorisant le développement d’un lien affectif et d’un sentiment d’appartenance au Bois Beckett. Ce programme préconise également le bien-être, la santé et le développement personnel en amenant les participants à expérimenter et réfléchir aux bienfaits de l’immersion en nature pour la santé physique et mentale.
L’approche préconisée amènera les participants à :
- Développer leur littératie écologique (apprendre à “lire” la nature) ;
- Créer une connexion avec la nature ;
- Utiliser tous leurs sens pour observer et apprendre ;
- Développer leur curiosité (apprendre à poser des questions et essayer d’y répondre) ;
- Communiquer (utiliser des mots et des illustrations pour décrire des observations et des sensations) ;
- Réfléchir à la place de l’humain dans l’écosystème et développer un respect pour le vivant ;
- Nourrir leur créativité et leur imagination.
Les activités sont animées par des guides professionnels dans le domaine de la biologie et/ou de l’écologie et de l’éducation par la nature. Certaines activités peuvent également être organisées de manière autonome par les enseignantes ou éducatrices sur la base de scénario d’animation et matériel pédagogique fourni sur demande par l’École de la forêt.
CONTENU DE LA PROGRAMMATION
Programme pour les écoles primaires
Le programme de l’École de la forêt du Bois Beckett offre des activités pour chaque cycle du primaire et pour chaque saison sur les thématiques suivantes:
- La forêt des sens
- Les animaux et leur habitat
- Notre histoire
- Le boisé en hiver: randonnée contée
- Traces et indices dans la forêt
- Orientation et survie en forêt
- Le monde des oiseaux
- Le cycle de l’eau
- La forêt comme pharmacie et garde-manger
Ces activités ont été construites pour une période de deux heures, mais peuvent être adaptées pour une durée plus longue ou légèrement plus courte. Elles peuvent être animées par un guide naturaliste (mis à votre disposition gratuitement par l'École de la fôret) ou par l’enseignant lui-même (scénario d’animation et matériel pédagogique fournis sur demande). La structure de chaque activité diffère selon le thème abordé, mais elles comprennent toujours une introduction, une exploration et une période de retour et discussion à la fin de l’activité.
Programme pour le préscolaire
L’École de la forêt du Bois Beckett est en mesure d’offrir aux CPE et aux garderies du quartier des parcours guidés sur différentes thématiques ainsi que des conseils pour faire des parcours autonomes au Bois Beckett. Ces activités, adaptées à l’âge des participants, permettent la découverte du Bois Beckett et la stimulation en nature de l’éveil de la curiosité et de la motricité des enfants. Les thématiques abordées dans les différents parcours découvertes qui sont offerts aux enfants d’âge préscolaire sont les suivante:
- La forêt des sens
- La forêt en hiver: sur la trace des animaux
- Le retour des oiseaux
- Petit bourgeon deviendra grand
- La forêt pleine de vie et de magie
Ces activités ont été construites pour une période de 90 minutes au Bois Beckett, mais peuvent être adaptées pour une durée plus longue ou plus courte. Elles peuvent être animées par un guide naturaliste ou par les éducatrices elles-mêmes (scénario d’animation et matériel pédagogique fournis sur demande). Des activités préparatoires et de suivi dans le milieu de garde peuvent également être offertes. La structure de chaque activité diffère selon le thème abordé, mais elle comprend toujours une introduction, une exploration et une période de retour et discussion à la fin de l’activité.
Offre pour les familles
L’École de la forêt offre de façon ponctuelle des animations pour les familles. Les thèmes abordés sont variés et peuvent inclure : les animaux et leurs habitats, orientations en forêt, identification des plantes et des arbres, randonnée pour jeunes marcheurs, etc. Ces activités peuvent être animées par des guides professionnels dans le domaine de la biologie et/ou de l’écologie et de l’éducation par la nature. Elles sont annoncées à l’avance sur la page Facebook du Regroupement du Bois Beckett :
https://www.facebook.com/boisbeckett
L’École de la forêt a également préparé un guide spécialement pour les familles désirant explorer les charmes du Bois Beckett. Ce guide propose un bref historique du Bois Beckett, une description de l’écologie et des espèces du boisé, des idées d’activités à y pratiquer pour le découvrir ainsi que quelques trucs pour bien se préparer à une activité en plein air !
Vous pouvez également demander d’être ajouté à la liste de diffusion des activités de l’École de la forêt.
Offre pour les camps de jour de la Ville de Sherbrooke
Le programme de l’École de la forêt du Bois Beckett offre des activités pour les camps de jour de la Ville durant la période d’été et pour les camps de la relâche scolaire à l’hiver. Les différents parcours découvertes qui sont offerts sont adaptés à l’âge des participants. Ces parcours ont été construits pour une durée d'environ deux heures. La structure de chaque activité diffère selon le thème abordé, mais elles comprennent toujours une introduction, une exploration dans la forêt et une période de retour et discussion à la fin de l’activité. Il y a une possibilité de manger sur le site avant ou après les parcours. Des tables à pique-nique et une toilette sont à disposition des participants.
Les guides de l’École de la forêt
Alice Roy-Bolduc
Curieuse et inspirée par la beauté de la nature, Alice a passé une bonne partie de sa vie à étudier les plantes et les champignons. Sa thèse, intitulée La face cachée de la dune révèle la diversité des champignons du sol, invisible à l’œil nu, dans les dunes des Îles-de-la-Madeleine ainsi que les liens vitaux existant entre ceux-ci et les végétaux. Exploratrice dans l’âme et écologiste passionnée, elle passe le plus de temps possible en plein air. Elle adore partager ses passions avec les gens et travaille depuis plusieurs années comme guide et éducatrice en environnement, notamment avec les organismes Programmes coyote et Plein air interculturel de l'Estrie. Son poste de biologiste au sein d’Aménagement forestier coopératif des Appalaches lui permet de conjuguer recherche et travail de terrain, tout en gardant une place pour les projets éducatifs en plein air. Elle a contribué au développement de l'École de la forêt du Bois Beckett en créant des activités éducatives pour les écoles primaires. Lors de son arrivée à Sherbrooke, Alice est rapidement tombée sous le charme du magnifique Bois Beckett et elle a hâte de faire découvrir aux élèves et aux familles du quartier ses arbres et ses histoires préférés.
Myriame Tanguay
Myriame est passionnée par une multitude de bestioles telles que les amphibiens, les reptiles, les poissons, les insectes et plusieurs autres. À travers son métier de technicienne en bioécologie chez ELiSO, elle est amenée à partager son quotidien avec ces animaux surprenants. Son expertise est mise à profit autant sur le terrain que dans les formations qu’elle donne à l’Association des biologistes du Québec. Vulgarisatrice hors pair, Myriame rédige des articles pour le magazine Les naturalistes et Nature Sauvage. Son visage vous est familier? C’est peut-être parce que Myriame a fait les chroniques bestioles à MAtv diffusées en 2020 et continue de faire des capsules éducatives sur sa chaîne YouTube Folles Bestioles. Elle est très enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir les bestioles du Bois Beckett et de partager des moments en nature avec vous!
Cathy Boucher
Issue d’un environnement où la nature est un terrain de jeux, Cathy a développé, dès l’enfance, une passion pour la nature. Amoureuse du plein air et de l’aventure, curieuse d’en apprendre toujours plus sur les secrets de la nature, Cathy adore se retrouver dans la forêt, la montagne ou dans l’eau. Elle a une formation en psychoéducation, est spécialiste en écoéducation par la nature et passionnée de l’identification et des bienfaits de la nature sur l’être humain. À travers ses multiples expériences, elle a constaté les bienfaits du plein air sur le développement de la personne. Son intérêt pour la nature et les enfants, leur joie de vivre et la joie d’être simplement à l’extérieur, ainsi que son parcours de vie, l’a menée à faire cohabiter ses passions. Elle a ainsi créé l’entreprise ConnexioNature. Elle désire amener les jeunes et moins jeunes à se reconnecter avec la nature et à développer un respect envers l’environnement. Cathy a hâte de vous retrouver dans la forêt du Bois Beckett afin de créer cette connexion et l’émerveillement pour la nature.
Juliette Larrivée
Juliette est étudiante en dernière année au baccalauréat en écologie à l’université de Sherbrooke et a également une formation comme technicienne en bioécologie. Elle est une touche-à-tout qui aime la nature sous toutes ses formes! Élevée à la campagne, celle-ci a grandi en parcourant la forêt derrière la maison familiale, c’est d’ailleurs dans ces bois qu’elle y a découvert sa passion pour l’écologie. Juliette est une personne dynamique qui aime partager et communiquer son amour pour la faune et la flore du Québec. Dans les dernières années, celle-ci a animé et guidé des sorties et activités en nature pour des organismes de plein air bien connus dans la région, notamment pour le Marais de la rivière aux cerises, Les sentiers de l’Estrie ainsi que Plein air Interculturel de l’Estrie. Originaire des Cantons-de-l’Est et très attachée à sa région, pour elle, il est essentiel de faire découvrir les merveilles qui se cachent dans nos boisés afin de sensibiliser le plus de personnes possible à l’environnement qui les entoure et à la conservation de celui-ci. C’est dans cet état d’esprit qu’elle vous attend pour explorer les beautés dissimulées au cœur du majestueux bois Becket!
Contact
Contactez-nous en remplissant ce formulaire pour faire une réservation ou pour plus d’informations.
Partenaires
Depuis les débuts de l’aventure de l’École de la forêt du Bois Beckett, de nombreuses personnes et programmes partenaires ont soutenu l’initiative. Nous tenons à les remercier chaudement leur appui :
- Marie-Claude Beaudry. Marie-Claude Beaudry s’est grandement impliquée dans le développement et la mise en œuvre du projet à titre de bénévole. Marie-Claude possède près de dix années d’expérience dans le domaine de l’enseignement au primaire. Elle est actuellement chargée de cours en didactique des sciences et technologies de l’UdS et également étudiante à la maitrise en sciences de l'éducation. Marie-Claude s’est impliquée dans les phases de consultations avec les bénéficiaires du programme et à titre de conseillère pour le développement des parcours découverte et du matériel pédagogique.
- Marc Denault. Conseiller municipal du District du Golf Marc été un des premiers à croire dans le projet
- Le Programme d'action communautaire et de développement des communautés (PAC-DC) de la Ville de Sherbrooke (édition 2021-2022)
- Le Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Christine Labrie (édition 2021)
Programme pour les écoles primaires
AUTOMNE
- Prendre conscience de ses sens et utiliser la vue, l’ouïe et l’odorat pour découvrir le Bois Beckett ;
- Observer des patrons, des couleurs et des formes géométriques dans la nature ;
- Réaliser une création éphémère avec des éléments de la nature ;
- Découvrir les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale.
HIVER
- Découvrir le Bois Beckett en hiver en utilisant tous ses sens ainsi que son imagination ;
- Apprendre sur les différentes stratégies et adaptations des animaux à l’hiver ;
- S’inspirer des stratégies des autres animaux pour se préparer à une sortie hivernale ;
- Reconnaitre et nommer quelques espèces animales et végétales.
PRINTEMPS
- Développer son sens de l’observation ;
- Apprendre sur les adaptations et comportements des oiseaux ;
- Découvrir les oiseaux du Bois Beckett à travers une randonnée et une méditation en forêt ;
- S’exercer à poser des questions et formuler des hypothèses.
AUTOMNE
- Définir le concept d’habitat ;
- Discuter des besoins des espèces animales ;
- Découvrir des espèces animales du Bois Beckett ;
- En sous-groupes, chercher et observer leurs sources potentielles de nourriture et d’abris ;
- Comprendre l’importance des habitats dans une optique de conservation.
HIVER
- Développer son sens de l’observation pour observer et apprendre sur la nature ;
- Apprendre à reconnaitre les indices de présence de la faune et à reconnaitre certaines traces d’animaux ;
- Découvrir la faune du Bois Beckett ;
- Discuter des interactions entre la faune et la végétation et de la dynamique des populations d’herbivores ;
- S’exercer à poser des questions et formuler des hypothèses.
PRINTEMPS
- Approfondir les connaissances sur les états de l’eau et le cycle de l’eau et observations près d’un ruisseau et d’un marais ;
- Réaliser une création artistique éphémère incluant des symétries inspirées du reflet d’une image dans l’eau ;
- Réfléchir aux impacts de la pollution des cours d’eau.
AUTOMNE
- Découvrir l’histoire de l’occupation humaine de la région : nations autochtones, colonisation par les Européens, développement de la ville de Sherbrooke ;
- Découvrir l’histoire du Bois Beckett : ferme et érablière de la famille Beckett ;
- Observer les fondations des anciens bâtiments et discuter de la vie de ses occupants au 19e siècle ;
- Réaliser un court texte descriptif ou un dessin lors d’une méditation en forêt.
HIVER
- Discuter de la préparation nécessaire à une sortie en forêt ;
- Reconnaitre et apprendre à gérer les risques ;
- Identifier les points cardinaux et se repérer en utilisant tous ses sens.
PRINTEMPS
- Explorer les divers usages des plantes comestibles et médicinales ;
- Participer au rallye des plantes : thuya, sapin, pin, tussilage, etc.
- Réfléchir sur les origines des savoirs traditionnels et sur l’éthique de la cueillette ;
- Suggestion d’activité de suivi : préparer d’une tisane de conifère et dégustation de feuilles de pissenlit.
Programme pour le préscolaire
Parcours d’automne
- Prendre conscience de ses sens et utiliser la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher pour découvrir le Bois Beckett en s’amusant ;
- Réaliser une création éphémère avec des éléments de la nature ;
- Découvrir les bienfaits de la nature sur son corps.
- Apprendre à distinguer certains éléments de la nature.
Parcours d’hiver
- Découvrir le Bois Beckett en hiver en utilisant tous ses sens ainsi que son imagination ;
- Découvrir nos traces et celles des autres animaux dans la neige ;
- Apprendre sur les différentes stratégies et adaptations des animaux et des arbres à l’hiver ;
- S’inspirer des stratégies des animaux pour se préparer à une sortie hivernale ;
- Reconnaitre et nommer quelques espèces animales et végétales.
- Réaliser une création éphémère dans la neige avec des éléments de la nature.
Parcours du printemps
- Développer son sens de l’observation et son écoute ;
- Apprendre sur les comportements des oiseaux ;
- Découvrir les oiseaux du Bois Beckett à travers une randonnée et une méditation en forêt ;
- Découvrir les caractéristiques communes aux oiseaux (morphologie).
Option 2. Petit bourgeon deviendra grand
- Prendre conscience des changements qui s’amorcent au Bois Beckett avec l’arrivée du printemps ;
- Découvrir et observer les différences entre les saisons ;
- Apprendre sur les secrets des bourgeons.
Parcours d’été
- Découvrir les secrets de la forêt en été en utilisant les sens ;
- Apprendre les concepts de chaleur et fraîcheur (malgré la chaleur du soleil, il fait frais sous les arbres) ;
- Découvrir la vie en forêt (tout ce qui se passe en été : croissance, mouvements des animaux et insectes, etc.)
- Vivre en forêt le temps d’une collation ou d’un pique-nique…
Programmes pour les camps de jour de la ville de Sherbrooke
La forêt des sens
- Prendre conscience de ses sens et utiliser la vue, l’ouïe et l’odorat pour découvrir le Bois Beckett ;
- Réaliser une création éphémère avec des éléments de la nature ;
- Découvrir les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale.
Le boisé en hiver: randonnée contée*
- Découvrir le Bois Beckett en hiver en utilisant tous ses sens ainsi que son imagination ;
- Apprendre sur les différentes stratégies et adaptations des animaux à l’hiver ;
- S’inspirer des stratégies des animaux pour se préparer à une sortie hivernale ;
Le monde des oiseaux
- Développer son sens de l’observation ;
- Apprendre sur les adaptations et comportements des oiseaux ;
- Découvrir les oiseaux du Bois Beckett à travers une randonnée et une méditation en forêt.
Les animaux et leur habitat
- Discuter des besoins des espèces animales ;
- Découvrir des espèces animales du Bois Beckett ;
- En sous-groupes, chercher et observer leurs sources potentielles de nourriture et d’abris ;
- Comprendre l’importance des habitats dans une optique de conservation.
Le boisé en hiver: randonnée contée*
- Découvrir le Bois Beckett en hiver en utilisant tous ses sens ainsi que son imagination ;
- Apprendre sur les différentes stratégies et adaptations des animaux à l’hiver ;
- S’inspirer des stratégies des animaux pour se préparer à une sortie hivernale ;
Le cycle de l’eau
- Discuter des besoins des espèces animales ;
- Découvrir des espèces animales du Bois Beckett ;
- En sous-groupes, chercher et observer leurs sources potentielles de nourriture et d’abris ;
- Comprendre l’importance des habitats dans une optique de conservation.
Notre histoire
- Découvrir l’histoire de l’occupation humaine de la région : nations autochtones, colonisation par les Européens, développement de la ville de Sherbrooke ;
- Découvrir l’histoire du Bois Beckett : ferme et érablière de la famille Beckett ;
- Observer les fondations des anciens bâtiments et discuter de la vie de ses occupants au 19e siècle.
Orientation et survie en forêt
- Discuter de la préparation nécessaire à une sortie en forêt ;
- Reconnaitre et apprendre à gérer les risques ;
- Se pratiquer à identifier les points cardinaux et à se repérer en utilisant tous ses sens ;
- Réaliser des abris miniatures.
La forêt comme pharmacie et garde-manger
- Discussion sur les divers usages des plantes comestibles et médicinales ;
- Participer au rallye des plantes : thuya, sapin, pin, tussilage, etc.
- Réfléchir aux origines des savoirs traditionnels et à l’éthique de la cueillette;
- Réaliser la préparation d’une tisane de conifère et une dégustation de feuilles de pissenlit.