Code de vie

Code d’éthique des randonneurs

Endroit privilégié, le Bois Beckett est un parc naturel parmi les plus riches et diversifiés en milieu urbain au Québec. Les visiteurs y trouvent un havre de paix ! Ils arpentent les sentiers pour s’y ressourcer, pour admirer les arbres magnifiques de la forêt ancienne, pour découvrir un écosystème riche de sa composition de végétaux rares et d’animaux sauvages, comprenant entre autres une magnifique faune ailée. Les randonneurs s’adonnent à l’observation et à l’écoute des chants d’oiseaux.

 

Afin de favoriser une belle harmonie entre tous les utilisateurs qui fréquentent les sentiers du bois Beckett, un code d’éthique s’impose.

 

Puisque le Bois Beckett est officiellement reconnu comme un habitat d’espèces en péril au Québec, puisqu’il habite plusieurs plantes menacées ou vulnérables et qu’il représente un écosystème forestier exceptionnel protégé, les usagers ont un comportement respectueux de la faune et de la végétation du Bois Beckett.

 

En accord avec cet énoncé, il est recommandé :

 

  • De rester dans les sentiers balisés pour les randonneurs
  • De ne pas cueillir les plantes, les fleurs, les champignons, d’arracher ou de casser les branches des arbres et arbustes qui ornent le parc
  • De ne pas ajouter des branches mortes près des mangeoires, ni graines au sol qui pourraient se détériorer. Cela pourrait causer du tort aux oiseaux
  • De ne pas piétiner la végétation ou endommager le sol
  • De ne pas laisser ses déchets sur le site et d’utiliser les poubelles à l’entrée du stationnement..
  • De respecter l’interdiction de faire des feux de camp

Le Regroupement du Bois Beckett met ses sentiers à la disposition des randonneurs pédestres.


En accord avec cet énoncé, il est interdit :

 

  • D’utiliser tout moyen mécanique pour se déplacer (moto, vélo, trottinette, et.)

Dans le but de protéger l’environnement ainsi que les autres utilisateurs du parc, il est obligatoire de toujours garder son chien en laisse (RÈGLEMENT MUNICIPAL S'APPLIQUANT DANS TOUS LES PARCS DE SHERBROOKE SANS AUCUNE EXCEPTION) et de ramasser leurs excréments.

En accord avec cet énoncé, il est obligatoire :

 

  • De ne pas  laisser son chien vagabonder dans la forêt. Ceci pour éviter d’apeurer la faune, d’endommager le couvert végétal et les habitats fragiles, de déranger les autres randonneurs qui s’adonnent à l’observation de la faune et de la flore.
  • De ramasser  les excréments de votre chien et de les déposer dans les poubelles aux entrées du parc.

Le comportement du randonneur doit être orienté de façon à respecter les autres randonneurs.

 

En accord avec cet énoncé, il est recommandé :

 

  • D’inviter les personnes qui vous accompagnent à respecter l’environnement et le code d’éthique du Regroupement du Bois Beckett

Ce code de vie ou règle d'éthique s'inspire du Bois Papineau, l'autre forêt ancienne... Leur Regroupement nous autorise volontiers à en faire le nôtre, et nous leur en remercions expressément.

Nous suivre

Devenir membre